top of page

Le sport de haut niveau, c'est aussi une équipe

Les sportifs de haut niveau ne sont pas seuls et les personnes qui les entourent travaillent de plus en plus en lien avec la science et le corps médical.

 

Le sportif de haut niveau

Un sportif à haut niveau est un sportif  inscrit sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports. Celle-ci comprend quatre catégories : Elite, senior, jeune et reconversion.

Ces sportifs font l’objet d’une surveillance et reçoivent constamment des conseils au niveau physique, psychologique, et alimentaire. Bien sûr, il ne faut pas oublier les préventions et luttes contre le dopage. Ces conseils demeurent le fruit d’un travail basé sur des recherches scientifiques.

 

L’entourage scientifique du sportif

Les équipes médicales accompagnent constamment les sportifs à haut niveau, avec des visites médicales obligatoires chaque année. Les sportifs disposent d'une équipe médicale avec des personnes très compétentes dans leur domaine comme des kinésithérapeutes du sport, des psychologues, des diététiciennes, des ostéopathes, des médecins.

 
Les visites médicales

Il y a deux visites obligatoires par an qui se font dans les pôles (infrastructure permettant de concilier carrière sportive,  suivi d'étude et insertion professionnelle).

La première visite consiste en un examen médical et paramédical commun à toutes les disciplines. Dans celui-ci on retrouve un entretien physique pour des mesures anthropométriques (mesures des particularités dimensionnelles). Un bilan diététique et des conseils nutritionnels ainsi qu’un bilan psychologique font partie de cette première visite médicale.

Lors d’une deuxième visite, quelques mois après, les spécialistes réalisent les mêmes examens pour comparer les résultats avec en plus des examens complémentaires spécifiques dans certaines disciplines.

 
L’intérêt du suivi médical et psychologique

Ces examens ont pour but pour d’éviter les blessures et de permettre aux athlètes de lutter contre le dopage dans le sport. Ils permettent aussi au sportif d’entretenir des rapports privilégiés avec tout cet entourage et ainsi d’influer sur sa carrière.

Les missions des kinésithérapeutes sont de prévenir et de soigner les blessures articulaires ou musculaires. Ils jouent un rôle majeur dans la récupération en cas de blessures, d'opérations.

Les psychologues jouent un rôle crucial car la préparation mentale s’avère importante avant, pendant et après un grand événement, comme par exemple les Jeux Olympiques.

Avant une compétition le/la psychologue prépare le sportif à un stress continu et une période d'efforts intenses.

Pendant la compétition il encourage le sportif avec un discours positif, l'aide à gérer des situations difficiles en le poussant à utiliser le dialogue interne et de lui donner des techniques afin que le sportif reste concentré sur ses objectifs. Il peut aussi l’aider à apaiser son stress grâce aux techniques de relaxation. Le ou la psychologue aide le sportif à garder confiance en lui et en ses capacités durant toute la compétition.

Après une compétition, en cas de contre-performance, il va le soutenir psychologiquement, l'aider à relativiser, à se focaliser sur ses objectifs.

bottom of page