top of page

La performance oui, mais sans se blesser.

Gagner en forme, gagner du temps...

Notre intervenant, Mathieu Guérin est kiné. Il nous explique ici, en détails, comment être performant sans se blesser et ainsi éviter les blessures quotidiennes comme les blessures les plus importantes.

Prévoir une blessure

Aujourd'hui la société privilégie la performance, ce qui se traduit par la volonté de toujours s’améliorer grâce à des entraînements toujours plus nombreux. Cette volonté peut amener certains sportifs à se blesser.

Les blessures peuvent être articulaires, osseuses et musculaires. Les articulations sont les endroits les plus fragiles du corps et donc ceux ou les blessures sont les plus fréquentes. Pour savoir si  vous êtes blessé il faut réunir 4 critères : d’abord vous aurez tout logiquement mal, ensuite l'endroit de la blessure deviendra rouge, puis il gonflera et enfin, vous aurez l'impression de brûlure.

 

 

 

 

 

Éviter les risques avant et pendant ton entrainement

Pour éviter de se blesser, plusieurs points sont importants. Tout d’abord avant un entrainement il est nécessaire de réaliser un échauffement complet. Puis l'entrainement ne doit pas surpasser vos capacités sinon les risques de blessure seront plus élevés. Il faut prioriser un entrainement bi-phasique pour laisser les muscles récupérer. C'est à dire, activer vos muscles, les réveiller pour ensuite pouvoir pratiquer votre entrainement sans problèmes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'alimentation

Pour compléter les  entrainements et accélérer la récupération musculaire, il faut une bonne alimentation  ce qui ne sera pas développé dans cet article.

articulation.jpg
planification-dentranement-8-638.jpg
bottom of page