top of page

Performance et santé : la combinaison gagnante

Dans n’importe quel domaine sportif, footballeur, nageur ou encore pratiquant de yoga, vous êtes en devoir de respecter certains critères afin d’être le plus performant possible.

 
Bien se préparer à l’effort

Tout d’abord, avant tout effort, il faut nécessairement  bien s’échauffer. L’échauffement apparaît important dans l’activation de tous les différents systèmes de notre organisme : neuromusculaire et articulaire, cardio-pulmonaire, bioénergétique, hormonal.

L’adaptation de son échauffement à ses ressources et à ses capacités poursuit cette logique. Quelques exemples d’échauffement : gammes (montée des genoux, talons fesses…), sprint, exercices statiques et articulaires, …

Il devient également important de s’entrainer régulièrement pour éviter les blessures ou la fonte musculaire afin d’habituer notre corps à l’effort demandé.

Bien s’alimenter pour "performer"

Avoir une alimentation équilibrée joue aussi un rôle dans les performances sportives : un sportif ne peut pas manger n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment, et en n’importe quelle quantité. Les aliments idéaux pour un effort sont les pâtes complètes ou le riz, la viande blanche, les œufs, les légumineuses. Avant un effort, il faut privilégier les sucres « lents » qui ont une digestion longue et qui procurent de l’énergie à notre corps sur une longue période, contrairement aux sucres rapides (friandises, jus de fruits, gâteaux, miel…) qui fournissent de l’énergie immédiatement mais durant peu de temps. Important aussi : s’hydrater régulièrement car cela nous apportera des sels minéraux bons pour notre corps, qui est lui-même constitué d’environ 70% d’eau.

Bien se reposer pour ne pas se doper

Nous devons respecter certaines règles fondamentales comme ne pas se doper. Le dopage est utilisé pour augmenter les performances. Il se consomme sous la forme de médicaments. Considéré comme une drogue permettant à certains sportifs de tricher lors des compétitions, il est donc interdit car nocif pour la santé.

Avoir un bon sommeil, donc un bon repos semble également primordial : on sait que dans la tranche d’âge (12-17 ans) il faut dormir entre 8 et 10 heures par nuit pour permettre un développement harmonieux des muscles et des os.

Ceci peut nous permettre d’éviter de se doper, afin de ne pas tricher ou se mettre en danger.

Il faut éviter d’abîmer son corps  avec des substances, comme le dopage, évoqué ci-dessus, mais également le tabac (pour garder ses poumons en bonne santé) ou l’alcool (pour garder son foie en bon état). Mettre toutes les chances de son côté pour rester actif et dynamique, c’est sans doute éviter les excès dans les domaines évoqués ci-dessus.

bottom of page