top of page

Les arbitres de football et la violence

 

Les violences envers les arbitres de football sont un phénomène devenu trop souvent habituel. Pourtant leur rôle apparaît essentiel au bon déroulement des compétitions.

 

Le rôle de l'arbitre

L’arbitre participe au déroulement de l’épreuve sportive, dans le but d’en vérifier la conformité aux règles de la discipline et de l’épreuve.

 

Les constats

La violence que subissent les arbitres dans le football devient un réel problème surtout dans les divisions amateurs. En effet, les joueurs dans les divisions inférieurs sont moins habitués à la frustration que les joueurs pros. Ils leur arrivent parfois de se laisser aller et d’en venir aux mains avec l’arbitre. La violence sur arbitre concerne 1,4% des rencontres amateurs selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp).

Ces violences sont plutôt commises par des jeunes dans les divisions amateurs. Ces derniers ne sont  parfois pas assez matures ou ont du mal à gérer leur frustration/colère contre les arbitres. Les violences ont lieu aussi lorsque les matchs contiennent un enjeu pour les équipes, notamment en fin de saison. Les cas de violence sont alors 3 fois plus nombreux.

Les solutions

Les arbitres dénoncent ces violences mais la Fédération Française de Football a du mal à réagir tant le problème s’avère compliqué. L’intégration de l’arbitrage à la formation du joueur pourrait devenir une des voies afin de sensibiliser chaque footballeur à ce rôle difficile.

Ces violences sur les arbitres doivent cesser car une grande pression, liée au risque d’erreur, pèse déjà sur les épaules de ces acteurs majeurs des rencontres.

bottom of page